Massacre de baleines aux Iles Féroé: quand la tradition a bon dos...

 

Attention, ces clichés peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes mais aussi provoquer un choc irréversible ainsi qu'une colère totale.

Iles Féroé, camping de Klaksvík. On nous explique qu'il y a une sorte de festival en "ville" en ce moment. On ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit parce que les 2 touristes avec lesquels on discute parlent allemand un mot sur 2. Mais bon, on trouve ça plutôt cool parce qu'on s'attend à tomber sur une foire d'artisanat local, de musique ou je ne sais quoi.
On arrive sur le port et là, on comprend malheureusement qu'il s'agit d'une espèce de tradition barbare (le grind) au nom de laquelle des centaines de globicéphales (baleines pilotes) sont massacrés.

Crédits: Punkyhead
La nausée et la rage commencent à monter lorsque je croise des touristes qui s'en vont gaiement acheter leur viande  d'assassin sur le port. Ils sont rejoint par des locaux (femmes, enfants...) se baladant couteaux et hachettes à la main...

Crédits: Punkyhead
Rappelons que les îles Féroé sont sous le contrôle du Danemark qui a signé la Convention de Berne (vise à interdire la chasse à la baleine entre autres. Plus d'infos ici).
De nombreuses associations se battent et on espère bien voir le massacre s’arrêter bientôt. Sea shepherd a prévu une grande campagne pour cet été.

Une chose est sûre, vous ne me reverrez jamais aux îles Féroé!
N'hésitez pas à prendre mes photos et à partager, ça dure depuis trop longtemps!

Je vous laisse, je vais vomir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si ça vous dit, laissez un ptit mot:)